Rencontres Animation Développement Innovation

  • quoi ?
  • quand ?
  • pour qui ?
  • où ?
  • La création des Rencontres Animation Développement Innovation à Angoulême résulte d’un double constat :

    - Le premier d’ordre général, concerne la situation, sur le marché mondial, de l’animation française, confrontée à une double concurrence des pays à faible coût de main d’oeuvre et des territoires proposant de plus fortes incitations fiscales. Pour y répondre, hors évolutions réglementaires, l’amélioration de la productivité des studios est une nécessité et cette amélioration passe par l’innovation.

    - Le second constat est issu de l’évolution des Rencontres Animation Formation (RAF), devenues un lieu où écoles et studios tendent à débattre de façon croissante des enjeux liés au développement technique - et des enjeux commerciaux associés – ainsi que des contraintes induites de leurs pratiques professionnelles.

    Il a donc paru opportun de proposer, en complément des RAF, un lieu de rencontres entre les acteurs du secteur où ceux-ci puissent penser collectivement les stratégies d’innovation et leurs implications multiples.

    L’ambition des Rencontres Animation Développement Innovation est donc d’être un lieu de réflexion collective traitant des enjeux de la R&D pour les studios d’animation français. Elles permettent chaque année de dresser un état des lieux des logiques de fabrication et d’organiser l'échange d'information sur les perspectives de développement logiciel et de renouvellement des outils.

    Organisation : Pôle Image Magelis

    Contenu éditorial et animation des Rencontres : René Broca

    René Broca est consultant indépendant dans les secteurs de l’animation et de l’imagerie numérique, et ancien délégué général du Réseau des écoles françaises de cinéma d’animation (RECA). Son activité se partage entre la conception et l’organisation de conférences professionnelles (Festival et Marché international du film d’animation d’Annecy, Forum Blanc, Rencontres Animation Formation d’Angoulême, Rencontres Animation Développement Innovation) et la rédaction d’études sectorielles, dont, l’étude Emploi et formation dans le secteur de l’animation pour la Commission paritaire nationale emploi-formation de l’audiovisuel, et l’étude Collecter et conserver les films du Dépôt légal fournis sur support numérique, pour la Direction du Patrimoine du Centre national du cinéma et de l’image animée.

  • Une journée chaque année au mois de novembre, en prélude aux RAF.

  • Les Rencontres Animation Développement Innovation sont ouvertes aux directeurs de studio, directeurs techniques, directeurs de production, développeurs, enseignants-chercheurs, éditeurs de logiciels, directeurs d’écoles, directeurs pédagogiques, organisations professionnelles,...

    Les Rencontres Animation Développement Innovation sont accessibles gratuitement mais sur inscription.

    L'événement n'est pas ouvert aux étudiants.

  • A Angoulême à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image – 121 rue de Bordeaux.