Rencontres Animation Développement Innovation

  • quoi ?
  • quand ?
  • pour qui ?
  • où ?
  • La création des Rencontres Animation Développement Innovation à Angoulême résulte d’un double constat :

    - Le premier d’ordre général, concerne la situation, sur le marché mondial, de l’animation française, confrontée à une double concurrence des pays à faible coût de main d’oeuvre et des territoires proposant de plus fortes incitations fiscales. Pour y répondre, hors évolutions réglementaires, l’amélioration de la productivité des studios est une nécessité et cette amélioration passe par l’innovation.

    - Le second constat est issu de l’évolution des Rencontres Animation Formation (RAF), devenues un lieu où écoles et studios tendent à débattre de façon croissante des enjeux liés au développement technique - et des enjeux commerciaux associés – ainsi que des contraintes induites de leurs pratiques professionnelles.

    Il a donc paru opportun de proposer, en complément des RAF, un lieu de rencontres entre les acteurs du secteur où ceux-ci puissent penser collectivement les stratégies d’innovation et leurs implications multiples.

    L’ambition des Rencontres Animation Développement Innovation est donc d’être un lieu de réflexion collective traitant des enjeux de la R&D pour les studios d’animation français. Elles permettent chaque année de dresser un état des lieux des logiques de fabrication et d’organiser l'échange d'information sur les perspectives de développement logiciel et de renouvellement des outils.

    Organisation : Pôle Image Magelis

    Contenu éditorial et animation des Rencontres : Véronique Dumon et Stéphane Singier

    Véronique Dumon
    Après plus de 20 ans passés au sein de la direction de la communication de France 3 puis du service de presse des chaînes de télévision du groupe Lagardère Active, Véronique Dumon est devenue Conseil en relations média-communication et rédactrice indépendante en 2015. Elle poursuit aujourd’hui son parcours dans les secteurs de l’animation, de l’audiovisuel, de la jeunesse et du cinéma en collaborant avec Le Festival international du film d’animation d’Annecy et le MIFA, le CNC, TV France International, l’AFCA, Gulli ou des producteurs d’animation (Blue Spirit, Dargaud Media/Ellipsanime…). 

    Stéphane Singier
    Depuis 2006 il accompagne Cap Digital avec son expertise dans les secteurs des Industries Culturelles et Créatives ainsi que la ville durable après avoir auparavant, de 1987 à 2003, dirigé comme gérant et producteur la société Z-A Production. Z-A a été pendant des années un laboratoire d’innovations avec plusieurs 1ères mondiales : 1ère série 3D en HD (Les Quarxs), 1ère salle d’immersion sur PC (SAS3), 1ère interface 3D pour la TV (brevet HyperTV).
    Il a été Vice-Président du SPFA en charge des nouvelles technologies, Secrétaire Général puis Trésorier de Cartoon pendant 10 ans, expert pour l’aide au développement et la commission d’avance sur recettes au CNC pendant 4 ans. Il anime et modère des conférences sur l’animation et les VFX depuis 20 ans (Imagina, Angoulême, Annecy, ParisFX, PIDS, Cité des Sciences, …).

  • Une journée chaque année au mois de novembre, en prélude aux RAF.

  • Les Rencontres Animation Développement Innovation sont ouvertes aux directeurs de studio, directeurs techniques, directeurs de production, développeurs, enseignants-chercheurs, éditeurs de logiciels, directeurs d’écoles, directeurs pédagogiques, organisations professionnelles,...

    Les Rencontres Animation Développement Innovation sont accessibles gratuitement mais sur inscription.

    L'événement n'est pas ouvert aux étudiants.

  • A Angoulême à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image – 121 rue de Bordeaux.